L'actualité des rapports

A bout de souffle, les centrales à charbon ? Que nenni !

Le secteur du charbon joue la montre, et la société en paie le prix fort.

 

Bureau d’études spécialisé dans les politiques climatiques, Sandbag analyse dans son dernier rapport le coût de la production d’électricité à partir de charbon en Europe pour les citoyens et les gouvernements.

Modélisation des conséquences sanitaires à l’appui, le rapport chiffre les différents coûts liés aux impacts sur la santé des émissions des centrales à charbon (dépenses publiques supplémentaires, perte de productivité des travailleurs…). Et l’addition est salée : 16 milliards d’euros

Les auteurs pointent également la concentration de la responsabilité : sur l’ensemble des conséquences observées, deux tiers sont causés par seulement dix entreprises. La palme revient à RWE, firme allemande dont le coût social a été évalué à 2,8 milliards de dollars en 2016, pour entre autres 1880 morts prématurées.

Pour une sortie rapide de cette production d’électricité à la fois néfaste pour la santé des européens et les finances de leurs gouvernements, le rapport appelle à l’arrêt immédiat des investissements dans le secteur et à la définition d’un calendrier de fermeture des usines, le tout couplé à un plan de transition européen vers une production 100% renouvelable.

Les dernières actualités

28 décembre 2018

L’incontournable grande distribution …

L’hégémonie de la grande distribution sur les dépenses des ménages français en produits alimentaires continue de se consolider, au détriment des circuits spécialisés et du hard discount. C’est ce que montre cette étude de FranceAgriMer basée sur les panels consommateurs […]

21 décembre 2018

C’est Noël !

C’est Noël, c’est Noël … c’est la fête pour nous, oui, mais ce n’est pas franchement celle de la planète… heureusement que ce n’est pas Noël tous les jours !

21 décembre 2018

La vie est cinq longs fleuves tranquilles

« Les fleuves charrient les idées aussi bien que les marchandises ». C’est Victor Hugo qui disait ça. Sur ces jolies cartes interactives vous verrez surtout la façon dont les grands fleuves du monde ont structuré le développement économique de leurs régions.