L'actualité des rapports

Le (très) petit monde de l’agroalimentaire

Prenez les plus grandes multinationales de l’agrobusiness cotées en bourse : Mondelez, Monsanto, Coca-Cola, Nestlé, DuPont, Unilever… Regardez de plus près la composition de leur actionnariat et vous verrez apparaître quasiment systématiquement cinq noms : Blackrock, Vanguard, State Street, Capital Group, Fidelity. Cinq fonds d’investissements qui possèdent à eux seuls un pourcentage significatif (entre 10 et 30%) des capitaux de ces géants de l’agroalimentaire.

L’identification de ce phénomène – appelé généralement « propriété commune » (ou « common ownership » en anglais) – et son renforcement récent au sein du secteur de l’agroalimentaire constitue le sujet principal de ce papier de Jennifer Clapp qui analyse la base de données de liens capitalistiques « Thomason Reuters Eikon » et des données des sites internet des principales sociétés de gestion d’actifs.

Or, de plus en plus d’analystes soulignent le fait que la détention des capitaux de multinationales par un nombre de plus en plus faible de fonds d’investissements contribue à la concentration du pouvoir – déjà importante – dans le secteur agroalimentaire. Les pratiques anticoncurrentielles, le freinage de l’innovation, et le déséquilibre du rapport de forces avec les états qui en découlent peuvent ensuite avoir des conséquences sociales, économiques et environnementales significatives.

L’auteure conclue sur le besoin pressant d’un renforcement des réglementations antitrust pour lutter contre ces phénomènes de propriété commune. Mais alors qu’on assiste à une recrudescence des appels dans ce sens, dont certains ont retenus l’attention de l’OCDE, ces efforts ont déjà été vivement critiqués par les principaux fonds d’investissements. D’où l’enjeu, pour les prochaines recherches sur ce sujet, de nourrir un argumentaire efficace capable de remettre en question le développement des propriétés communes dans l’agrobusiness.

Les dernières actualités

31 octobre 2019

« Avez-vous déjà vu… ? »

… des millions de vélos abandonnés à leur triste sort ? Sachez qu’ils appartiennent tous à des entreprises de free-floating qui ont inondé le marché avant que l’État chinois ne s’en mêle pour essayer de mettre un peu d’ordre. « Maintenant, […]

31 octobre 2019

Un espace bien encombré

Satellites, corps de fusée et débris spatiaux, ils sont très nombreux à graviter autour de notre planète comme on peut l’explorer dans cette impressionnante animation 3D réalisée par le développeur James Yoder à partir des données du site Space Track.

31 octobre 2019

Cacao : l’arbre qui cache la forêt

Tout le monde (ou presque) aime le chocolat, et la demande va bon train. Pour la satisfaire, la production de cacao se développe toujours plus, mais au détriment de la forêt tropicale et de sa biodiversité. Plusieurs initiatives ont vu […]