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L’incontournable grande distribution …

L’hégémonie de la grande distribution sur les dépenses des ménages français en produits alimentaires continue de se consolider, au détriment des circuits spécialisés et du hard discount. C’est ce que montre cette étude de FranceAgriMer basée sur les panels consommateurs de Kantar WorldPanel, qui présente l’évolution des circuits de distribution alimentaires en France à travers les dépenses des ménages de 2008 à 2017 : la part de la grande distribution augmente ainsi légèrement depuis 10 ans, notamment grâce aux ventes en ligne, et représente désormais plus des ¾ des dépenses alimentaires.

Mais pour continuer à tirer leur épingle du jeu et faire face à une nouvelle concurrence (Amazon par exemple) les acteurs du secteur ont dû largement évoluer : création d’alliances entre enseignes pour optimiser les achats, développement de l’offre en produits « durables », ouverture de magasins spécialisés…

Autre enseignement intéressant de l’étude : si la grande distribution concentre en moyenne 73% des dépenses alimentaires des français, ce pourcentage dépasse les 80% pour les produits préparés ou les aliments les plus néfastes pour la santé (boissons alcoolisées, huiles, graisses, sucres et desserts). Une information à mettre en vis-à-vis des dernières campagnes publicitaires de certaines enseignes (Carrefour, Système U, Leclerc…) pour le « mieux manger » ?

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