L'actualité des rapports

L’incontournable grande distribution …

L’hégémonie de la grande distribution sur les dépenses des ménages français en produits alimentaires continue de se consolider, au détriment des circuits spécialisés et du hard discount. C’est ce que montre cette étude de FranceAgriMer basée sur les panels consommateurs de Kantar WorldPanel, qui présente l’évolution des circuits de distribution alimentaires en France à travers les dépenses des ménages de 2008 à 2017 : la part de la grande distribution augmente ainsi légèrement depuis 10 ans, notamment grâce aux ventes en ligne, et représente désormais plus des ¾ des dépenses alimentaires.

Mais pour continuer à tirer leur épingle du jeu et faire face à une nouvelle concurrence (Amazon par exemple) les acteurs du secteur ont dû largement évoluer : création d’alliances entre enseignes pour optimiser les achats, développement de l’offre en produits « durables », ouverture de magasins spécialisés…

Autre enseignement intéressant de l’étude : si la grande distribution concentre en moyenne 73% des dépenses alimentaires des français, ce pourcentage dépasse les 80% pour les produits préparés ou les aliments les plus néfastes pour la santé (boissons alcoolisées, huiles, graisses, sucres et desserts). Une information à mettre en vis-à-vis des dernières campagnes publicitaires de certaines enseignes (Carrefour, Système U, Leclerc…) pour le « mieux manger » ?

Les dernières actualités

21 décembre 2018

A bout de souffle, les centrales à charbon ? Que [...]

Le secteur du charbon joue la montre, et la société en paie le prix fort.   Bureau d’études spécialisé dans les politiques climatiques, Sandbag analyse dans son dernier rapport le coût de la production d’électricité à partir de charbon en […]

21 décembre 2018

C’est Noël !

C’est Noël, c’est Noël … c’est la fête pour nous, oui, mais ce n’est pas franchement celle de la planète… heureusement que ce n’est pas Noël tous les jours !

21 décembre 2018

La vie est cinq longs fleuves tranquilles

« Les fleuves charrient les idées aussi bien que les marchandises ». C’est Victor Hugo qui disait ça. Sur ces jolies cartes interactives vous verrez surtout la façon dont les grands fleuves du monde ont structuré le développement économique de leurs régions.