L'actualité des rapports

La faim sans fin

Après une baisse continue sur les 20 dernières années, le nombre de personnes souffrant de la faim et de sous-alimentation dans le monde augmente à nouveau. Avec 5% de hausse depuis 2014 pour un total de 821 millions d’êtres humains touchés en 2017, l’objectif d’éradiquer la faim sur Terre d’ici 2030 s’éloigne.

Pour les économistes de la Banque mondiale auteurs de ce rapport, cette recrudescence de l’insécurité alimentaire est provoquée par les flambées des prix sur les marchés internationaux des denrées de base (blé, riz, maïs) qui nourrissent les populations les plus vulnérables des pays en voie de développement.

Et selon leurs analyses, les politiques mises en place précipitamment par les États en réaction aux crises des prix ont des effets dévastateurs : plutôt que d’endiguer les hausses, elles contribuent à les aggraver car leur caractère immédiat, imprévisible et court-termiste déstabilise encore plus les marchés internationaux.  Le rapport cite pour exemple les crises de 2007-2008 et 2010, où ces politiques auraient contribué à 40% de la hausse des prix du blé (25% dans le cas du maïs).

Dès lors, les auteurs conseillent de prévenir plutôt que de guérir afin d’améliorer durablement la situation sanitaire, et donc la résilience des populations les plus vulnérables aux futures crises alimentaires, inévitables selon eux. Ce qui passerait notamment par le développement de l’accès à des services publics de santé et d’éducation de qualité, postes de dépenses très lourds pour les populations les plus vulnérables qu’elles ont justement tendance à couper en cas de crise.

Notons tout de même que la dérégulation des marchés financiers sur lesquels évoluent les denrées alimentaires n’est jamais remise en cause.

Les dernières actualités

28 juin 2019

Vieillir ou bien vivre, pour ne plus devoir choisir

Notre société tend à rendre « invisibles » les personnes du très grand âge qui se trouvent en majorité dans une situation d’isolement, chez elles ou en établissement. Il s’agit pourtant d’un enjeu de société primordial et croissant : d’après les projections de […]

28 juin 2019

Restaurants : 1 – Paysages : 0

« Inscriptions, formes ou images indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée » ; nous parlons bien des pré-enseignes, qui colonisaient l’entrée des villages il y a encore quelques années. Richard Ramos, député, propose aujourd’hui de revenir sur leur […]

28 juin 2019

La grande cousinade

  L’été est bien là, et amène parfois avec lui son lot des grandes réunions familiales. Et si on remontait l’arbre généalogique un peu plus loin cette année ? C’est ce que nous propose l’infographie du collectif de chercheurs Evogenao, passionnés […]