L'actualité des rapports

L’arbre qui ne cache plus la forêt

Mighty Earth, organisation de la société civile basée aux Etats-Unis, a retracé pour nous le chemin parcouru par une fève de cacao en Côte d’Ivoire avant qu’elle ne soit transformée en chocolat vendu sur nos rayons de supermarché. Mauvaise nouvelle : le chemin commence le plus souvent au beau milieu d’une forêt sensée être « préservée ».

Dans la suite du rapport du Basic sur la filière cacao paru en 2016, l’enquête de terrain de Mighty Earth révèle ainsi que jusqu’à 90% des parcs nationaux et aires protégées de Côte d’Ivoire ont été convertis en plantations de cacao. Si l’on suit ces fèves jusqu’au port d’Abidjan, on se rend compte qu’elles sont ensuite achetées par les trois grands industriels que sont Barry-Callebaut, Cargill et Olam. Ces derniers fournissent  à leur tour des noms bien connus du chocolat comme Nestlé, Mars ou encore Mondelez International.

La Côte d’Ivoire n’a plus que 4% de son territoire couvert de forêts denses, et aurait perdu plus de 118 000 hectares de zones protégées depuis 2001, autant d’habitats naturels détruits qui n’abritent plus la riche faune d’autrefois.

Les dernières actualités

20 janvier 2020

Parviendrez-vous à résoudre la crise climatique ?

Vous voulez vous amusez à jouer avec l’avenir climatique de la planète ? Le MIT a conçu pour vous un simulateur de trajectoire climatique. Choisissez votre mix énergétique, prospectez croissance économique ou démographique, dispensez taxes ou subventions, définissez une trajectoire technologique […]

20 janvier 2020

À vos vélib’ !

À l’heure où des milliers de vélos ont investi les rues parisiennes pour faire face à la grève, les vélos en libre-service parisiens s’arrachent. L’occasion de découvrir ce projet interactif du chercheur Étienne Côme, qui nous permet d’explorer les flux […]

20 janvier 2020

Petit point sur le budget des communes françaises

Petite infographie sur le budget des communes françaises réalisée par nos soins à partir du bulletin d’information statistique n°141 de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) de décembre 2019.