L'actualité des rapports

Menaces environnementales et inégalités sociales : le couple infernal

Qui sont les principales victimes des problèmes de santé liés à la pollution de l’air, au bruit et aux épisodes de températures extrêmes ?

L’Agence environnementale européenne s’est penchée sur la question… et démontre que la situation économique et sociale des individus est déterminante pour expliquer la prévalence des maladies liées à la dégradation de l’environnement.

Car si l’âge et l’état de santé déterminent la « sensibilité » de chacun.e à tomber malade – les enfants et les personnes âgées étant les premiers touchés par la pollution – ceci n’explique pas tout. Toute aussi importante est la capacité socio-économique d’un individu à se prémunir de ces menaces ou d’y faire face.

À partir d’une revue de la littérature scientifique et d’une analyse spatiale des statistiques de maladies et d’inégalités socio-économiques, l’Agence démontre ainsi que c’est dans les zones ayant les revenus les plus faibles et les taux de chômage les plus forts que se concentrent les victimes : dans le Sud de l’Europe pour la pollution à l’ozone, en Europe Centrale et Orientale pour la pollution aux particules fines… et dans les quartiers populaires de toutes les grandes villes européennes pour la pollution de l’air et le bruit.

Les fortes inégalités mesurées dans cette étude s’expliquent par la plus grande capacité des populations aisées à s’informer sur les risques, adopter un style de vie plus sain, isoler leur logement, voire si nécessaire, changer de lieu de vie.

Face à ce problème, le rapport pointe du doigt les manquements des politiques européennes : si le lien entre risques environnementaux et inégalités sociales y est reconnu, aucune action concrète en faveur des publics défavorisés n’y est proposée. D’où le besoin urgent d’un focus sur les populations les plus vulnérables et d’une mise en cohérence de ces politiques.

Les dernières actualités

29 mars 2019

Sucre amer

Une île dans les Caraïbes, c’est tout à fait pratique : tout y pousse et personne ne peut s’en échapper. Dressant ce constat cynique (et schématique), les colons européens décidèrent de ramener dans les cales de leurs bateaux hommes et cannes […]

29 mars 2019

Les derniers seront les premiers

Dans l’ombre de la Grande Course Internationale à la Croissance, la soi-disant plus prestigieuse compétition du globe, s’en déroule une plus petite. Une sorte de tournoi de quartier du dimanche, à laquelle il y aurait peu à gagner et où […]

29 mars 2019

La première cigarette des condamnés

Selon l’OMS, c’est en Afrique que le nombre de fumeurs connaîtra la plus forte croissance d’ici 2025. Une aubaine pour les industriels du tabac à la recherche de nouveaux leviers de croissance face aux politiques sanitaires mises en place Europe. […]