L'actualité des rapports

Nouvelle entrée en matière(s)

Vous connaissez sûrement l’empreinte carbone, vous avez peut-être entendu parler de l’empreinte écologique (entre autres utilisée pour calculer le jour du dépassement), mais maîtrisez-vous l’empreinte matières ?

L’empreinte matière d’un pays, c’est l’ensemble des matières premières mobilisées pour satisfaire la consommation finale de ce pays.

Celle-ci se calcule comme suit :

RMC (Raw material consumption) = extraction intérieure + importations de matières – exportations de matières

Une formule simple qui cache une difficulté majeure : considérer la quantité de matières utilisées tout au long du processus productif, et non seulement celle contenue dans les produits finis.

Les auteurs de ce rapport de l’INSEE recensent deux grands types de méthodologies de calcul pour y parvenir : en compilant les données d’extraction et d’échanges de tous les pays (approche par tableaux entrées-sorties) ou attribuant à chaque produit fini un coefficient multiplicateur.

Ils proposent alors une approche hybride – par coefficients pour les produits importés et par entrées-sorties pour les produits exportés – qui permet de mieux prendre en compte les spécificités productives de la région considérée tout en ventilant les résultats par catégories de produits et agents économiques

Résultats : En 2013 en France, l’empreinte matières de la demande finale intérieure s’élève à 898 Mt, soit 13,7 t/hab. En première place figurent les minéraux non métalliques (sable et graviers) avec 378 Mt – très utilisés en construction –, suivis par la biomasse (224 Mt) – provenant essentiellement de l’agriculture – et les combustibles fossiles (208 Mt).

En décomposant par agents économiques, la consommation des ménages représente plus de la moitié de l’empreinte totale (502 Mt), suivie de l’investissement des entreprises (305 Mt) et de la consommation des administrations publiques (68 Mt).

Pour les auteurs, ce niveau de détails sur les consommations françaises peut, dans un contexte de hausse significative de l’extraction mondiale de matières, aider à l’élaboration de politiques d’utilisation efficace des ressources.

Les dernières actualités

30 mars 2020

Petit point sur le comportement des jeunes face aux enjeux [...]

On fait le point sur le comportement des jeunes face aux enjeux environnementaux dans cette infographie made in Basic à partir de l’article du CREDOC publié dans Consommation et modes de vie (n° 308) en décembre 2019.

30 mars 2020

Le recyclage des tapis au Royaume-Uni : l’écran de fumée…de [...]

Chaque année, le Royaume Uni achète l’équivalent de deux fois la surface de Paris en tapis, soit 210 millions de m². En vis-à-vis, il en jette 256 millions de m². Mais depuis 11 ans, grâce à une organisation non gouvernementale […]

30 mars 2020

Écran total

Quels effets les différents écrans (smartphones, tablettes, télévision…) produisent-ils sur les enfants et les jeunes ? A partir de quelle durée d’exposition ? Comment mieux prévenir les différents risques associés ? Autant de questions plus que jamais d’actualité en cette inédite période de confinement.  Bonne nouvelle, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) vient de publier une analyse des données scientifiques sur la question qui, au-delà d’un […]