L'actualité des rapports

Sortie de route pour les constructeurs automobiles

Dans ce rapport récent, le Réseau Action Climat (RAC), propose de faire le point sur l’avancée de la transition écologique dans le secteur automobile.

En préambule, les auteurs rappellent que la pollution aux particules, troisième cause de mortalité à l’échelle française, est largement due aux transports, notamment routiers.

Le rapport pointe également les largesses d’une réglementation européenne qui permet aux constructeurs de ne pas jouer le jeu de la transition. Par exemple, alors que l’allègement du poids des véhicules permet d’améliorer leur performance environnementale, la réglementation attribue des normes d’émissions selon le poids moyen de la flotte d’un constructeur qui s’avèrent davantage contraignantes pour une flotte légère que pour une flotte lourde.

Cela est d’autant plus regrettable dans un contexte où les ventes sont désormais tirées par le segment des SUV, des véhicules particulièrement lourds et consommateurs, dont les ventes ont été multipliées par 7 en 10 ans et qui représentaient un tiers des ventes en 2018.

Cette évolution du marché permet d’expliquer en partie un autre constat du rapport, à savoir le fait que la consommation de carburant des voitures n’a quasiment pas diminué ces 30 dernières années (1L / 100km à peine, en dépit des progrès technologiques accomplis sur cette période).

Pour le RAC, les conclusions sont claires : le Dieselgate n’a pas provoqué l’électrochoc que l’on pouvait attendre et malgré les mesures prises, le marché de l’automobile ne prend toujours pas la route de la transition écologique.

Les dernières actualités

28 juin 2019

Vieillir ou bien vivre, pour ne plus devoir choisir

Notre société tend à rendre « invisibles » les personnes du très grand âge qui se trouvent en majorité dans une situation d’isolement, chez elles ou en établissement. Il s’agit pourtant d’un enjeu de société primordial et croissant : d’après les projections de […]

28 juin 2019

Restaurants : 1 – Paysages : 0

« Inscriptions, formes ou images indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée » ; nous parlons bien des pré-enseignes, qui colonisaient l’entrée des villages il y a encore quelques années. Richard Ramos, député, propose aujourd’hui de revenir sur leur […]

28 juin 2019

La grande cousinade

  L’été est bien là, et amène parfois avec lui son lot des grandes réunions familiales. Et si on remontait l’arbre généalogique un peu plus loin cette année ? C’est ce que nous propose l’infographie du collectif de chercheurs Evogenao, passionnés […]