J'aime pas lire

Sucre amer

Une île dans les Caraïbes, c’est tout à fait pratique : tout y pousse et personne ne peut s’en échapper. Dressant ce constat cynique (et schématique), les colons européens décidèrent de ramener dans les cales de leurs bateaux hommes et cannes à sucre pour développer leurs vastes plantations. Un tournant dans l’histoire sociale et économique des Caraïbes qui nous est raconté dans cette émission d’ « Entendez-vous l’éco ? » sur France Culture.

Les dernières actualités

05 mai 2020

Faire dialoguer la santé, l’agriculture, l’environnement et l’alimentation…

Santé – Agriculture – Environnement – Alimentation : quatre secteurs qui apparaissent naturellement interconnectés. Et pourtant, selon ce nouveau papier de recherche de la Toulouse School of Economics, la littérature actuelle ne les étudierait généralement que par binôme – agriculture et environnement, […]

05 mai 2020

À qui ne profite pas le crime ?

Quelques chercheurs se sont penchés sur une modélisation des gains et pertes engendrés par la domiciliation dans des paradis fiscaux de profits des grandes multinationales. Et ça donne une carte où la France se voit octroyée la redoutable couleur rouge.

05 mai 2020

Loup y es-tu ?

Faut-il choisir entre la réintroduction du loup au titre de la biodiversité et le développement de l’élevage en plein air ? Cette infographie de l’INRAE met en image la cohabitation difficile entre le loup et l’élevage.