Nature à l’eau
Plus de 2 millions d’humains n’ont toujours pas accès à l’eau potable, et la demande en eau devrait encore augmenter de 30% d’ici 2050. Dans le même temps, le changement climatique et la dégradation de l’environnement font peser des risques croissants sur la qualité et la disponibilité de cette ressource vitale.
Face à ces défis d’ampleur, l’édition 2018 du Rapport mondial sur le développement de l’eau (WWDR 2018), publié par l’UNESCO, propose une réponse innovante… qui existe en réalité depuis des milliers d’années : des solutions fondées sur la nature (SfN). Il existe plusieurs types de SfN, qui vont des applications micro ou personnelles, par exemple des toilettes sèches, aux applications paysagères qui comprennent l’agriculture de conservation.
Sans pour autant prétendre qu’il s’agit de la solution miracle, l’UNESCO considère les solutions fondées sur la nature comme l’un des outils les plus efficaces à l’heure actuelle pour atteindre les Objectifs de développement durable en 2030.
Les dernières actualités
Parviendrez-vous à résoudre la crise climatique ?
Vous voulez vous amusez à jouer avec l’avenir climatique de la planète ? Le MIT a conçu pour vous un simulateur de trajectoire climatique. Choisissez votre mix énergétique, prospectez croissance économique ou démographique, dispensez taxes ou subventions, définissez une trajectoire technologique […]
À vos vélib’ !
À l’heure où des milliers de vélos ont investi les rues parisiennes pour faire face à la grève, les vélos en libre-service parisiens s’arrachent. L’occasion de découvrir ce projet interactif du chercheur Étienne Côme, qui nous permet d’explorer les flux […]
Petit point sur le budget des communes françaises
Petite infographie sur le budget des communes françaises réalisée par nos soins à partir du bulletin d’information statistique n°141 de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) de décembre 2019.