Le cuivre est un métal rarement utilisé à l’état pur mais que l’on peut retrouver dans la composition de nombreux objets du quotidien (câbles téléphoniques, informatiques ou électroniques, pièces de monnaie, bijoux, ustensiles de cuisine,…). De plus, résistant aux variations de températures et aux changements climatiques, il est souvent utilisé dans les secteurs de l’industrie ou encore de la construction.
- Des objets en cuivre datant du IXe millénaire avant J.-C. ont été retrouvés en Irak. La fabrication du cuivre semble dater du Ve millénaire avant J-C. Il est admis de considérer que l’Âge du cuivre précède celui du bronze (Institut Européen du Cuivre).
- Le pourcentage moyen de cuivre présent dans la croûte terrestre est de 0,005 % (Institut Européen du Cuivre).
Avant son utilisation, la filière de transformation du minerai de cuivre comprend diverses étapes (OCDE) :
- La production : séparation du minerai de la roche (gangue) par forage et abattage, transport et traitement pour assurer une teneur homogène du minerai puis acheminement jusqu’à un concasseur pour fractionner le minerai en morceaux de petite taille,
- La transformation : concassage et tamisage du minerai,
- L’utilisation : commercialisation sous forme de concentré de cuivre.
À l’Antiquité, le cuivre était naturellement présent dans le sol, les océans ou encore les lacs et rivières. Cependant, aujourd’hui il est surtout disponible dans l’écorce terrestre, sous forme de sels contenant 30 à 90% de cuivre pur. La teneur du minerai est dite riche lorsqu’il contient au moins 1,8% de cuivre pur (Institut européen de cuivre).

Les étapes de production du cuivre. Source : Institut européen de cuivre, 2015.
La production minière mondiale de cuivre en 2013. Source: International Copper Study Group (ICSG).
Evolution de l’utilisation du secteur miner du cuivre au Chili. Source : Cochilco, 2016.
La mine de Monywa illustre l’impact économique et social des projets d’extraction minière sur les communautés locales ainsi que la répression brutale des manifestations pacifiques. Source : Info Birmanie.
Dans l’usine de cuivre de Mufulira (Zambie), en 2008. Source : Jean-Claude Coutasse, Divergence Images.
Production de cuivre raffiné par pays en 2013. Source: ICSG.
Quantité d’énergie engagée à chacune des phases de production du cuivre par pyrométallurgie pour une concentration du métal dans le minerai de 0,5%. Source : CNRS, 2014
Dans une usine de raffinage du cuivre de la société Codelco Ventanas, au nord-ouest de Santiago, au Chili. Source : Rodrigo Garrido/ Reuters (Le Monde).
Secteurs d’utilisation en 2012. Source : ICSG 2013.
Source : INERIS 2013
Courbe de diminution des bactéries sur le cuivre (en Unité Formant Colonies). Source : Anti-microbial Copper 2016.
Schéma des procédures de ré-évaluation du cuivre. Source : Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), 2017.
Le cuivre, champion du recyclage en Europe. Source : Institut européen du cuivre, 2015.