L'actualité des rapports

De l’huile de palme à toutes les sauces

Cette note d’analyse politique, rédigée par The International Council on Clean Transportation, une ONG de recherche sur la performance environnementale des transports, dresse un panorama géographique des facteurs susceptibles d’influencer la demande mondiale en huile de palme.

En Inde, par exemple, premier importateur mondial (10 mt en 2017), la croissance économique et démographique du pays engendre une explosion de la demande en huiles végétales alimentaires. À tel point que malgré une forte taxation (35 à 45%) à l’importation de ces denrées sensée favoriser la production locale, les importations, dont celles d’huile de palme, continuent à augmenter.

En Chine à l’inverse, les taxations à l’importation ont un impact sur les importations d’huile de palme, même si c’est de façon indirecte : en effet, c’est la forte taxation du soja américain annoncée en avril 2018 qui devrait entraîner une baisse de la production domestique d’huile de soja – fabriquée à partir de soja américain –  et par effet de vase communicant une augmentation des besoins en huile de palme.

Troisième cas enfin, en Europe : c’est ici la politique vis-à-vis des transports qui concentre les enjeux. En 2010, l’UE s’est fixé l’objectif que 10% de l’énergie utilisée dans les transports soit « renouvelable », ce qui a ouvert la voie au développement des biocarburants, parmi lesquels ceux à base d’huile de palme. Aujourd’hui, plus de la moitié des importations d’huile palme de l’UE sont destinées à la production de biocarburants, contre moins de 15% en 2008.

Finalement, le scénario business-as-usual du rapport prévoit une augmentation des importations de +50% entre 2017 et 2030, avec les conséquences environnementales qui vont avec, en particulier la déforestation.

Les dernières actualités

28 février 2019

Pour une autre alimentation, une autre politique

Non-durabilité environnementale, précarisation des agriculteurs, dégradation de l’alimentation notamment pour les foyers les plus modestes… Face aux constats alarmants qui questionnent les fondements des systèmes alimentaires actuels, le Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) propose une Politique […]

28 février 2019

Quand la terre s’urbanise

En 2050, la planète comptera 2,5 milliards de nouveaux urbains, dont une grande partie dans les villes du Sud. Selon les chiffres de ce rapport du World Resource Institute (WRI), organisme de recherche international sur les liens entre environnement, économie […]

28 février 2019

Derrière les réfugiés

Cette carte de Philippe Rekacewicz à partir des données du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) illustrait en 2014-2015 les besoins d’assistance humanitaire, retraçant du même coup les principales zones de conflit de l’époque. Utile pour ne pas […]