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De l’huile de palme à toutes les sauces

Cette note d’analyse politique, rédigée par The International Council on Clean Transportation, une ONG de recherche sur la performance environnementale des transports, dresse un panorama géographique des facteurs susceptibles d’influencer la demande mondiale en huile de palme.

En Inde, par exemple, premier importateur mondial (10 mt en 2017), la croissance économique et démographique du pays engendre une explosion de la demande en huiles végétales alimentaires. À tel point que malgré une forte taxation (35 à 45%) à l’importation de ces denrées sensée favoriser la production locale, les importations, dont celles d’huile de palme, continuent à augmenter.

En Chine à l’inverse, les taxations à l’importation ont un impact sur les importations d’huile de palme, même si c’est de façon indirecte : en effet, c’est la forte taxation du soja américain annoncée en avril 2018 qui devrait entraîner une baisse de la production domestique d’huile de soja – fabriquée à partir de soja américain –  et par effet de vase communicant une augmentation des besoins en huile de palme.

Troisième cas enfin, en Europe : c’est ici la politique vis-à-vis des transports qui concentre les enjeux. En 2010, l’UE s’est fixé l’objectif que 10% de l’énergie utilisée dans les transports soit « renouvelable », ce qui a ouvert la voie au développement des biocarburants, parmi lesquels ceux à base d’huile de palme. Aujourd’hui, plus de la moitié des importations d’huile palme de l’UE sont destinées à la production de biocarburants, contre moins de 15% en 2008.

Finalement, le scénario business-as-usual du rapport prévoit une augmentation des importations de +50% entre 2017 et 2030, avec les conséquences environnementales qui vont avec, en particulier la déforestation.

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