Le cuivre est un métal rarement utilisé à l’état pur mais que l’on peut retrouver dans la composition de nombreux objets du quotidien (câbles téléphoniques, informatiques ou électroniques, pièces de monnaie, bijoux, ustensiles de cuisine,…). De plus, résistant aux variations de températures et aux changements climatiques, il est souvent utilisé dans les secteurs de l’industrie ou encore de la construction.
- Des objets en cuivre datant du IXe millénaire avant J.-C. ont été retrouvés en Irak. La fabrication du cuivre semble dater du Ve millénaire avant J-C. Il est admis de considérer que l’Âge du cuivre précède celui du bronze (Institut Européen du Cuivre).
- Le pourcentage moyen de cuivre présent dans la croûte terrestre est de 0,005 % (Institut Européen du Cuivre).
Avant son utilisation, la filière de transformation du minerai de cuivre comprend diverses étapes (OCDE) :
- La production : séparation du minerai de la roche (gangue) par forage et abattage, transport et traitement pour assurer une teneur homogène du minerai puis acheminement jusqu’à un concasseur pour fractionner le minerai en morceaux de petite taille,
- La transformation : concassage et tamisage du minerai,
- L’utilisation : commercialisation sous forme de concentré de cuivre.
À l’Antiquité, le cuivre était naturellement présent dans le sol, les océans ou encore les lacs et rivières. Cependant, aujourd’hui il est surtout disponible dans l’écorce terrestre, sous forme de sels contenant 30 à 90% de cuivre pur. La teneur du minerai est dite riche lorsqu’il contient au moins 1,8% de cuivre pur (Institut européen de cuivre).