L'actualité des rapports

L’AOP Reblochon, un effet boeuf ?

Fièrement affichée sur les produits labellisés, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) fait le bonheur des amateurs. Mais à consommateur satisfait, producteur satisfait et demi ? Cette étude menée en Haute-Savoie par des étudiants de SupAgro Montpellier éclaire le cas particulier de l’AOP Reblochon.

Pour rappel, une AOP est la labellisation d’une production agricole associée au respect d’un cahier des charges qui spécifie des conditions de production et un terroir particuliers. Valorisée par le marché, elle assure généralement des prix de vente supérieurs à la moyenne aux producteurs, mais ça n’est pas systématiquement le cas.

Dans un contexte de baisse des prix du lait en France depuis les années 1980, l’étude montre que l’AOP a permis aux producteurs haut-savoyards de bénéficier de revenus élevés par rapport aux autres régions, en vendant leur lait près de 40% plus cher que le prix moyen français entre 1982 et 2016.

Ce consentement à payer plus pour rémunérer la qualité AOP de l’aval de la filière a permis le maintien sur le territoire de systèmes d’élevage en montagne, et ce malgré des coûts de production substantiellement plus élevés.

Alors l’AOP, vache à lait pour le territoire ? Pas si simple, car des limites existent : au sein même de la labellisation cohabitent plusieurs modèles agricoles qui peuvent entrer en concurrence. Le rapport pointe entre autres la forte pression foncière exercée sur les plus petites exploitations.

Les dernières actualités

29 mars 2019

Menaces environnementales et inégalités sociales : le couple infernal

Qui sont les principales victimes des problèmes de santé liés à la pollution de l’air, au bruit et aux épisodes de températures extrêmes ? L’Agence environnementale européenne s’est penchée sur la question… et démontre que la situation économique et sociale des […]

29 mars 2019

Sucre amer

Une île dans les Caraïbes, c’est tout à fait pratique : tout y pousse et personne ne peut s’en échapper. Dressant ce constat cynique (et schématique), les colons européens décidèrent de ramener dans les cales de leurs bateaux hommes et cannes […]

29 mars 2019

Les derniers seront les premiers

Dans l’ombre de la Grande Course Internationale à la Croissance, la soi-disant plus prestigieuse compétition du globe, s’en déroule une plus petite. Une sorte de tournoi de quartier du dimanche, à laquelle il y aurait peu à gagner et où […]