L'actualité des rapports

L’économie et la tomate hydroponique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Point commun ? Elles n’ont pas de racines ! Mais si le hors sol n’a pas d’autre impact qu’un éventuel manque de goût pour les consommateurs, les conséquences sont moins anodines concernant l’économie et sa réappropriation par les citoyens : c’est en tout cas ce qu’avance ce nouveau rapport de la New Economics Foundation (NEF) qui voit dans la désincarnation actuelle de l’économie une des causes du Brexit.

Défaut d’orientation de la dépense publique qui ne va pas à la sauvegarde de l’environnement, déséquilibres régionaux, accroissement de la concentration des richesses… La liste dressée par la NEF des motifs de lassitude pour les citoyens britanniques est longue mais se résume simplement : l’économie ne parle plus aux citoyens, et est encore moins à leur service.

Face à ce constat, la NEF défend une économie citoyenne, et en donne pour illustration une action de locataires anglais, constitués en syndicats. Ces derniers, que la NEF soutient par la formation de leurs membres, visent à donner davantage de poids aux revendications pour un logement décent et abordable, aux échelles régionale et nationale.

Ancrée localement, l’action de la NEF se double également d’une réflexion de plus long terme sur les grands secteurs de l’économie : « radicale pour des temps radicaux », l’ONG réclame par exemple de repenser le mandat de la Banque centrale d’Angleterre dans le sens d’une implication directe dans l’économie réelle.

Les dernières actualités

29 novembre 2018

L’AOP Reblochon, un effet boeuf ?

Fièrement affichée sur les produits labellisés, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) fait le bonheur des amateurs. Mais à consommateur satisfait, producteur satisfait et demi ? Cette étude menée en Haute-Savoie par des étudiants de SupAgro Montpellier éclaire le cas particulier de […]

29 novembre 2018

Des choux et des carottes

Cet article de recherche du journal Global Environmental Change réalise ce qu’on appelle une comptabilité par flux de matière à l’échelle de la société humaine : on considère le système « société humaine » et on regarde tout ce qui y rentre (biomasse, […]

29 novembre 2018

Ça pousse ces petites bêtes

On connaissait le tour des vignobles de France, son tour des fromages, son tour des cathédrales … on a désormais son tour du nucléaire. Et pour ne pas se perdre, rien de mieux qu’une bonne carte.