L'actualité des rapports

Pour une autre alimentation, une autre politique

Non-durabilité environnementale, précarisation des agriculteurs, dégradation de l’alimentation notamment pour les foyers les plus modestes… Face aux constats alarmants qui questionnent les fondements des systèmes alimentaires actuels, le Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) propose une Politique Alimentaire Commune pour l’Europe, en complément de la Politique Agricole Commune.

Ce rapport issu d’un processus d’intelligence collective de 3 ans ayant réuni plus de 400 acteurs des filières alimentaires européennes en expose le contenu.

Parmi les principales raisons qui encouragent la mise en œuvre d’une telle politique, figure le besoin d’articuler autour d’un même objectif (la durabilité des systèmes alimentaires) les différentes politiques sectorielles qui influencent la production, la distribution et la consommation de produits alimentaires.

Cela permettrait notamment d’éviter les objectifs contradictoires entre différentes politiques existantes : par exemple, la mise en place de programmes de lutte contre l’obésité, et en parallèle, l’instauration de politiques agro-commerciales qui favorisent la « malbouffe » via le soutien d’importations à bas prix de produits de basse qualité.

Au cœur de cette proposition, les réformes de la gouvernance apparaissent comme un élément clé : les processus décisionnels doivent être plus démocratiques en s’affranchissant de la pression des lobbies et intégrer de nouveaux acteurs dans la discussion.

Le rapport conclut sur des recommandations fortes, avec par exemple la nomination d’un vice-président de la Commission européenne chargé des systèmes alimentaires durables qui donnerait une dimension politique et institutionnelle à cet enjeu sociétal majeur.

Les dernières actualités

28 février 2019

De l’huile de palme à toutes les sauces

Cette note d’analyse politique, rédigée par The International Council on Clean Transportation, une ONG de recherche sur la performance environnementale des transports, dresse un panorama géographique des facteurs susceptibles d’influencer la demande mondiale en huile de palme. En Inde, par […]

28 février 2019

Quand la terre s’urbanise

En 2050, la planète comptera 2,5 milliards de nouveaux urbains, dont une grande partie dans les villes du Sud. Selon les chiffres de ce rapport du World Resource Institute (WRI), organisme de recherche international sur les liens entre environnement, économie […]

28 février 2019

Derrière les réfugiés

Cette carte de Philippe Rekacewicz à partir des données du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) illustrait en 2014-2015 les besoins d’assistance humanitaire, retraçant du même coup les principales zones de conflit de l’époque. Utile pour ne pas […]